Directeur/rice des finances et du contrôle de gestion (H/F)>EPA EUROMEDITERRANEE- Ref : M-20210412-SI

Directeur/rice des finances et du contrôle de gestion (H/F) – EPA EUROMEDITERRANEE

Depuis plus de 10 ans LECA RH, cabinet de recrutement et conseil en Gestion des Ressources Humaines, est spécialisé dans l’accompagnement des acteurs du secteur public et parapublic. Ainsi, Collectivités territoriales, CCI, EPA, EPF, EPL… sont autant d’exemples de la diversité des clients faisant confiance au Cabinet pour leurs recrutements et l’accompagnement au Développement des compétences de leurs collaborateurs.

Nous recrutons aujourd’hui pour l’établissement public d’aménagement EUROMEDITERRANEE, un(e)

Directeur/rice des finances et du contrôle de gestion (H/F)

 Contrat à durée indéterminée

Poste basé à Marseille

L’établissement public d’aménagement EUROMEDITERRANEE porte, depuis 1995, la plus grande opération de rénovation urbaine du sud de l’Europe. En tant qu’Opération d’Intérêt National, EUROMEDITERRANEE s’étend sur un périmètre opérationnel de 480 hectares au cœur de Marseille et promeut une démarche d’aménagement et de développement durable.

Poste:

La direction des finances et du Contrôle de Gestion veille à assurer les moyens de financement et le montage des opérations dans une logique de moyen/long terme en tenant compte de la diminution des subventions publiques qui implique de recourir à d’autres types de montage et de financement des investissements, notamment par l’emprunt. Cette direction vient également en appui du Secrétaire Général et des équipes opérationnelles pour garantir les équilibres financiers des opérations à terminaison.

En tant que pilote, elle prépare les reportings permettant de rendre compte de l’avancée physico-financière des opérations, d’améliorer la lisibilité sur l’affectation des ressources par opération et de refacturer les missions de l’établissement.La Directrice ou le Directeur des Finances et du Contrôle de gestion s’appuie, dans l’exercice de ses missions, sur une adjointe, Contrôleuse de gestion, qui la ou le seconde sur ses propres champs de compétences.

Missions :

 Elabore la stratégie financière pluriannuelle de l’établissement public :

    • Elabore les maquettes financières du Plan Prévisionnel d’Aménagement
    • Valide et actualise les prévisions à fin d’affaires (PFA) pour l’ensemble des opérations
    • Elabore la trajectoire d’endettement à court et moyen terme
    • Propose des modalités de financement et développe une ingénierie financière dans la recherche de financements nouveaux et de montage public/privé
    • Etablit les prévisions et négocie les demandes d’emprunts, gère la trésorerie
    • Elabore des scénarios permettant d’approcher les grands équilibres de l’ensemble de l’opération à fin d’affaires,
  • Pilote le budget et son exécution :
    • Elabore le budget initial, et les budgets rectificatifs le cas échéant, dans le respect des référentiels budgétaires et comptables (GBCP)
    • Valide la cohérence et la soutenabilité des prévisions de dépenses et recettes
    • Elabore et diffuse les tableaux de bord mensuels de suivi de l’exécution budgétaire
    • Supervise la comptabilité analytique et générale en lien avec le contrôle de gestion
  • Assure le contrôle interne budgétaire et financier :
    • Contrôle et valide les procédures d’engagement et de liquidation de la dépense
    • Supervise et valide les procédures pour les recettes, dans le respect des règles de la comptabilité publique et des délais de paiement, et du Code des Marchés Publics
    • Propose des actions d’amélioration de l’efficacité de la chaîne de traitement de la dépense en lien avec l’Agence Comptable
    • Met en place un processus qualité s’appuyant sur les règles du contrôle interne comptable et financier (CICF) en lien avec l’Agent Comptable
  • Pilote le système d’information financière :
    • Assure le pilotage de l’outil comptable et de gestion et son évolution en lien avec la réglementation (décret GBCP) et en collaboration avec l’Agent Comptable
    • Produit des indicateurs et des outils d’aide à la décision au profit de la Direction générale, du Secrétariat Général et des Opérations
    • Pilote l’outil financier et comptable et les outils d’interface avec les services opérationnels et les faits évoluer avec le support de la DSI.
  • Supervise l’ensemble des collaborateurs de la Direction Financière : 

Compétences :

  • Capacité à définir les priorités, contrôler les réalisations, esprit de synthèse,
  • Sens de l’initiative, des responsabilités et de l’organisation
  • Aptitude au contrôle, rigueur, créativité, et précision
  • Capacités relationnelles dans un mode matriciel et transversal
  • Capacité à maîtriser les outils d’analyse financière et systèmes d’information

 

Profil :

Avec une formation supérieure orientée finance issue d’école de commerce ou équivalent, vous avez une expérience de plus de 7 ans dans une fonction similaire, dans le secteur public ou para-public.

Vous maîtrisez les finances et comptabilité publiques ainsi que le cadre réglementaire de la commande publique.  Enfin, vous êtes à l’aise avec les outils informatiques de gestion

 

CONTACT

Merci de faire parvenir votre candidature exclusivement à :

Mme Sophie Inversin- 06.99.18.82.11

Mail : candidatures@lecarh.fr                                                                                                                                                           

 

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    Bât B1, Neuilly sur Seine 92200
    10, Place de la Joliette
    Les Docks Atrium 10.6, Marseille 13567
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