Expert Structure F/H > M-20230310-MA
LecaRH | Publié le |

Expert Structure F/H – M-20230310-MA
Depuis plus de 10 ans LECA RH, cabinet de recrutement et conseil en Gestion des Ressources Humaines, est spécialisé dans l’accompagnement des acteurs du secteur public et parapublic. Ainsi, Collectivités territoriales, CCI, EPA, EPF, EPL… sont autant d’exemples de la diversité des clients faisant confiance au Cabinet pour leurs recrutements et l’accompagnement au développement des compétences de leurs collaborateurs.
Nous recrutons aujourd’hui pour notre client un(e) Expert Structure H/F
POSTE :
L’Expert Structure, au sein de la Direction Technique, sous la responsabilité du Directeur Technique, prend en charge l’ensemble des responsabilités techniques de la structure de l’ouvrage ainsi que les éléments qui s’y rattachent (restaurants, boutiques, ascenseurs, escaliers, échafaudages, coffrets électriques…).
Domaines principaux d’activité :
- Assurer le suivi et l’entretien de la structure et des fondations du bâtiment ainsi que l’ensemble des installations qui lui sont attachées ;
- Définir, pour chaque intervention sur le bâtiment nécessitant la mise en œuvre d’équipements complémentaires, les moyens permettant de garantir l’état de conservation de l’édifice ;
- Modéliser l’ensemble de l’ouvrage et de ses annexes pour permettre de construire la maquette numérique et les éléments de calcul de résistance et de fatigue associés ;
- Assurer la passation et le suivi des contrats pour les prestations récurrentes et les prestations externalisées (Marché d’AMO, de maîtrise d’œuvre et de travaux) pour la réalisation des opérations de réparations structurelles conduites par la Direction ;
- Assurer la coordination opérationnelle et managériale de ces interventions avec la Direction de l’Exploitation et les départements de la Direction Technique ;
- Préparer et présenter les dossiers aux IRP.
Description des activités principales :
Les missions de l’Expert Structure sont les suivantes :
Construire la maquette numérique en 3D de l’ouvrage et de ses annexes :
- Rassembler tous les documents permettant la constitution d’un 3D de l’ouvrage;
- Intégrer dans ce modèle les masses, matières et assemblages permettant de retranscrire les raideurs et descentes de charges pour chaque zone ;
- Définir les modalités de calcul de l’ouvrage et de ses éléments rapportés ;
- S’assurer par un audit de la véracité des calculs en fonction du contexte opérationnel ;
- Piloter le prestataire désigné, assurer le suivi et la mise à jour du modèle, l’exécution et/ou la vérification de tous types de calcul.
Définir le plan d’entretien structurel du bâtiment / Suivre les opérations de maintenance associées :
- Définir les diagnostics nécessaires à l’établissement du plan de maintenance, définir les criticités de remise en état des éléments et les calendriers associés ;
- Définir les modes opératoires et les process permettant de garantir le bon état structurel du bâtiment ;
- Garantir la bonne réalisation des travaux suivant le budget, planning et choix techniques validés en lien avec l’AMO et le service Structure ;
- Rédiger le plan de maintenance permettant de garantir le bon état de conservation du bâtiment.
Définir et valider les modes opératoires pour les nouveaux équipements devant s’intégrer sur l’ouvrage :
- Travailler en amont des besoins, aussi bien pour les projets, les travaux courants et l’événementiel, afin de proposer des solutions permettant la bonne conduite de ces tâches tout en garantissant la pérennité du bâtiment ;
- S’assurer du bon respect des règles définies dans la réalisation de ces travaux.
Prendre en charge les réparations structurelles :
- Assurer la maîtrise d’ouvrage et la direction de projet des opérations de réparations structurelles ;
- Assurer la passation des marchés de travaux ;
- Garantir la bonne réalisation des travaux suivant le budget, planning et choix techniques validés en lien avec le MOE et le service Structure.
Apporter son expertise aux travaux réalisés sur le bâtiment :
- Apporter son expertise et son conseil aux responsables d’opérations pour les éléments à caractère structurel ;
- Définir et valider les modes opératoires structurels pour les nouveaux équipements devant s’intégrer sur l’ouvrage ;
- Piloter et suivre les calculs de justification de tenue des ouvrages par le prestataire en charge du modèle numérique.
PROFIL :
De formation Ingénieur en construction métallique (ESTP, ENSAM, ENTPE, INSA…) ou Master 2 équivalent, vous justifiez de dix ans d’expérience en calcul et en direction de projets de charpente métallique. Vous maîtrisez les logiciels de modélisations 3D et de calcul de structure, ainsi que les logiciels de conception et calcul de charpente. Vous avez une bonne connaissance des règles d’achat et du code des marchés publics. Vous justifiez d’un niveau d’Anglais avancé (C1).
Qualités :
- Disponibilité, autonomie et réactivité : être en mesure de gérer une situation d’urgence ;
- Organisation, esprit d’analyse et de synthèse, rigueur ;
- Esprit d’équipe ;
- Aptitude à la communication, capacité à convaincre ;
- Aptitude rédactionnelle ;
- Force de proposition.
Contexte :
Rattachement hiérarchique au Directeur Technique
Statut cadre – Forfait 208 jours – Prime annuelle sur objectifs
CONTACT :
Merci de faire parvenir votre candidature à :
Mlle ADTAKAN Meltem – Cabinet LECA RH
Mail : madtakan@lecarh.fr – Tel : 06.42.06.56.00
Depuis plus de 10 ans LECA RH, cabinet de recrutement et conseil en Gestion des Ressources Humaines, est spécialisé dans l’accompagnement des acteurs du secteur public et parapublic. Ainsi, Collectivités territoriales, CCI, EPA, EPF, EPL… sont autant d’exemples de la diversité des clients faisant confiance au Cabinet pour leurs recrutements et l’accompagnement au Développement des compétences de leurs collaborateurs.
Le cabinet LECA RH recherche pour la
Filiale du Groupe Action Logement In’li
RESPONSABLE DE PROGRAMMES – ACQUISITIONS VEFA (H/F)
In’li, filiale du Groupe Action Logement, est leader du logement intermédiaire en Ile-de-France, avec un patrimoine de plus de 43 000 logements répartis sur toute la région. La vocation d’in’li est de permettre aux salariés des classes moyennes et aux jeunes actifs d’accéder au logement pour favoriser le lien emploi-logement, faciliter la mobilité professionnelle et participer à la dynamisation des territoires. Notre ambition est de développer 80 000 nouveaux logements intermédiaires d’ici 10 ans pour changer la vie de milliers de Franciliens. Rejoignez-nous pour relever ce défi ambitieux et donner à votre avenir les plus belles perspectives !
Le responsable de programmes – Acquisitions VEFA est en charge du montage administratif et contractuel des opérations en VEFA.
POSTE :
Depuis la signature du contrat de réservation jusqu’au transfert de l’opération au responsable mises à l’habitation, vous serez amené à :
• Participer en binôme avec un Responsable Développement au montage amont des opérations.
• Pré-validation auprès des Direction Départementale des Territoires (DDT) et Direction Régionale et Interdépartementale de l’Hébergement et du Logement (DRIHL).
• Reprendre la responsabilité des opérations suite à la signature du contrat de réservation.
• Suivre la levée des conditions suspensives de vos opérations.
• Alerter le Responsable Développement de toute éventuelle renégociation foncière à mener (délais, prix, etc.).
• Réaliser le suivi administratif et juridique du programme (décision du montage de la copropriété, validation des actes, suivi des contrats, etc.).
• Préparer l’acquisition des VEFA en vue de la signature des actes.
• Garantir la conformité de l’acquisition avec les conditions juridiques, techniques et financières d’engagement de l’opération validées par la Direction interne, ou la gouvernance des Foncières.
• Réaliser un reporting régulier de l’avancement des opérations : revue de projet, réunions financières, etc.
• Transférer l’opération au Responsable Mises à l’habitation suite à la signature de l’acte authentique.
PROFIL :
De formation de type Bac +4/5 en montage de programme immobilier, juridique, école de commerce ou d’ingénieur, vous possédez une expérience réussie en management d’un projet de montage d’opérations ou avez validé une expérience en tant que juriste d’entreprise ou collaborateur notaire. Esprit d’analyse, rigueur, organisation et aisance relationnelle sont des atouts essentiels pour mener à bien vos missions.