Ingénieur Exploitation – Eau & Assainissement F/H > CA Saint Germain Boucles de Seine > M-20230505-SI
LecaRH | Publié le |

Ingénieur Exploitation – Eau & Assainissement F/H > CA Saint Germain Boucles de Seine > M-20230505-SI
Depuis plus de 10 ans LECA RH, cabinet de recrutement et conseil en Gestion des Ressources Humaines, est spécialisé dans l’accompagnement des acteurs du secteur public et parapublic. Ainsi, Collectivités territoriales, CCI, EPA, EPF, EPL… sont autant d’exemples de la diversité des clients faisant confiance au Cabinet pour leurs recrutements et l’accompagnement au développement des compétences de leurs collaborateurs.
Le cabinet LECA RH recherche pour CA Saint Germain Boucles de Seine
un Ingénieur Exploitation Eau et Assainissement F/H
SOCIETE
La Communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine (CASGBS) est un établissement public de coopération intercommunale composé de 19 communes.
Mobilités actives, environnement, développement économique, eau et assainissement, politique de la ville… dans tous ces domaines, la Communauté d’agglomération s’est donné pour mission d’innover pour répondre aux défis de la ville de demain au bénéfice de ses habitants.
La Communauté d’agglomération mobilise ses moyens et ses compétences sur des projets dont l’échelle dépasse celle des communes. Une équipe resserrée d’experts à l’écoute, réactifs et proches du terrain assure au quotidien son bon fonctionnement dans les domaines des mobilités, de la collecte et du traitement des déchets ménagers, du développement économique, de la gestion de l’eau… afin d’optimiser la mise en œuvre du projet de territoire.
MISSIONS
Rattaché à la Responsable des Cycles de l’eau, l’Ingénieur Exploitation Eau et Assainissement pilotera l’exploitation des services d’eau potable, d’assainissement et de gestion des eaux pluviales (EPU) sur le périmètre des réseaux gérés par la CASGBS. Sur un territoire caractérisé par une gestion majoritairement externalisée des services d’Eau et d’Assainissement, il pilotera les délégataires et prestataires pour assurer l’exploitation des ouvrages, la conformité réglementaire et la qualité du service rendu aux usagers.
Dans ce cadre, l’Ingénieur Exploitation Eau et Assainissement sera chargé du :
- Pilotage du contrôle et suivi des contrats de délégation et de prestations Eau et Assainissement : pilote et anime les revues de contrats avec les délégataires et prestataires, participe à l’analyse et à la valorisation des données transmises par les exploitants dans le cadre du suivi d’exploitation, propose et assure le suivi des actions d’améliorations à apporter aux ouvrages, coordonne la transmission des Rapports Annuels des Délégataires sur l’eau et l’assainissement, analyse et valide les éléments ;
- Suivi global de l’exploitation : élabore une politique d’exploitation à l’échelle du territoire, propose et met en œuvre des indicateurs d’activités et en assure le suivi, pilote le projet de création d’un règlement de service assainissement intercommunal, est le référent technique pour la mise en œuvre opérationnelle des schémas directeurs assainissement et eau potable, met en place et supervise le service public d’assainissement non collectif sur le territoire, pilote la mise en œuvre d’un Système d’Information Géographique à l’échelle du territoire ;
- Pilotage du suivi réglementaire et de conformité : coordonne l’élaboration des dossiers relatifs aux obligations réglementaires et en assure la maitrise, assiste le responsable cycles de l’eau dans les échanges techniques auprès des partenaires institutionnels, assure la transmission des éléments d’exploitation réglementaires à la Police de l’Eau, pilote et coordonne l’ensemble des mises en conformité sur le territoire, met en œuvre un diagnostic permanent et une analyse de risques de défaillance à l’échelle du territoire, participe à la veille réglementaire dans les domaines de l’eau et l’assainissement ;
- Suivi des marchés : participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie contractuelle de gestion de la compétence dans l’objectif d’une rationalisation technique et économique, participe à la passation des contrats d’exploitation et avenants nécessaires à la continuité de service ;
- Suivi budgétaire : propose, met en œuvre et assure le suivi du budget d’exploitation sur l’ensemble du territoire, émet et valide les bons de commande relatifs à l’exploitation.
PROFIL
De formation technique (Bac+5) idéalement Ingénieur dans le domaine de l’eau et l’assainissement, vous justifiez d’une expérience significative sur un poste similaire d’au moins 3 ans. Autonome, vous êtes capable de travailler en mode projet. Vous faites preuve de rigueur, d’organisation et de disponibilité. Vous maîtrisez l’outil informatique et avez le goût du terrain et du travail en équipe.
CONTACT
Merci de faire parvenir votre candidature à :
Sophie INVERSIN – Cabinet LECA RH
Mail : sinversin@lecarh.fr – Tel : 06 99 18 82 11
Suivez nous sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/leca-rh/