Inspecteur/auditeur financier F/H > ANCOLS > M-20230212-SI
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Inspecteur/auditeur financier F/H > ANCOLS > M-20230212-SI
Le cabinet LECA RH recherche pour ANCOLS
Un Inspecteur/auditeur financier F/H
CONTEXTE :
Depuis sa création au 1er janvier 2015, l’agence nationale de contrôle du logement social (ANCOLS), établissement public placé sous la tutelle de l’État, est chargée de contrôler et d’évaluer les organismes du logement social et du secteur de la participation des employeurs à l’effort de construction (PEEC) dit « Action Logement ».
L’ANCOLS s’organise autour de deux grandes missions opérationnelles : une mission de contrôle et d’évaluation des organismes et une mission d’évaluations transversales avec la réalisation d’études et la production de statistiques. Les missions précises de l’agence sont définies dans l’article L. 342-2 du code de la construction et de l’habitation. L’agence formule également des préconisations afin d’être en appui à la définition des politiques publiques en matière de logement.
Au sein de la direction générale adjointe du contrôle et des suites (DGA-CS) basé à Marseille, sous l’autorité hiérarchique du directeur du contrôle et des suites, l’inspecteur-auditeur contrôle et évalue sur pièces et sur place, le fonctionnement général des organismes contrôlés ainsi que l’efficacité et l’efficience avec laquelle ils s’acquittent de leur mission d’intérêt général. Sa mission englobe notamment l’examen de la gouvernance, de la stratégie, de la politique sociale et patrimoniale, de la gestion locative, des pratiques comptables, de la gestion et des perspectives financières ainsi que du contrôle interne des organismes contrôlés. Il s’assure dans le cadre de sa mission que ces organismes respectent la réglementation et les obligations leur incombant.
LE POSTE :
Plus spécifiquement, le titulaire du poste a la charge :
- De participer en amont de chaque mission, sous l’autorité fonctionnelle d’un chef de mission et en liaison avec le directeur, à l’analyse des enjeux et risques de l’organisme à contrôler, se traduisant par l’élaboration d’une note de cadrage et d’une matrice des risques ;
- De réaliser les contrôles et évaluations d’organismes et de groupes régionaux ou nationaux de logement social, du groupe Action Logement ;
- De contribuer à la coordination des contrôles réalisés par d’autres directions et portant sur des groupes nationaux ou sur des implantations régionales d’Action Logement ;
- De collecter et d’analyser les informations et données nécessaires au contrôle, en mobilisant les ressources propres à l’agence (outils et données) ;
- D’évaluer les risques opérationnels, managériaux, juridiques et financiers liés à la gestion de l’entité contrôlée ;
- De restituer les constats et les observations aux équipes dirigeantes des entités contrôlées ;
- De proposer des recommandations en vue de renforcer l’efficacité et l’efficience des entités contrôlées, en se fondant sur une approche évaluative méthodique et rigoureuse ;
- De rédiger les rapports de contrôle et d’évaluation des entités contrôlées ;
- De contribuer à la préparation des insertions dans le rapport public annuel de contrôle.
PROFIL :
Titulaire d’un diplôme de niveau Bac+5 en audit/finance, vous maîtrisez les techniques d’analyse financière, la comptabilité, la consolidation des comptes, le contrôle de gestion et l’économie d’entreprise.
De plus, vous bénéficiez d’une expérience concluante d’au moins cinq ans dans lesdits domaines.
Idéalement, vous avez également une bonne connaissance du secteur du logement social et maîtrisez un ou plusieurs des sujets suivants : gestion locative appliquée au logement social, stratégie patrimoniale.
Par ailleurs, la connaissance des marchés publics est très appréciée ainsi que la connaissance des règles juridiques et fiscales en matière de logement social (code de la construction et de l’habitat).
À défaut, vous devez manifester un réel intérêt de vous investir dans ces sujets, qui déterminent les missions des organismes contrôlés par l’Agence, afin d’en maîtriser parfaitement un ou plusieurs.
CONTACT :
Merci de faire parvenir votre candidature à :
Mme Sophie INVERSIN – Cabinet LECA RH
Mail : sinversin@lecarh.fr – Tel : 06.99.18.82.11