Responsable Administratif et Financier F/H > Résilience et Innovation > M-20230808-GN
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Responsable Administratif et Financier F/H > Résilience et Innovation > M-20230808-GN
Depuis plus de 10 ans, LECA RH, cabinet de recrutement et conseil en Gestion des Ressources Humaines, est spécialisé dans l’accompagnement des acteurs du secteur public et parapublic. Ainsi, Collectivités territoriales, CCI, EPA, EPF, EPL… sont autant d’exemples de la diversité des clients faisant confiance au Cabinet pour leurs recrutements et l’accompagnement au développement des compétences de leurs collaborateurs.
Le cabinet LECA RH recherche pour Résilience et Innovation
un Responsable Administratif et Financier F/H
CONTEXTE
Partenaire privilégié de ses actionnaires, la Société publique locale Résilience et Innovation, créée en février 2022, a pour vocation de mettre en œuvre les opérations d’aménagement et projets de rénovation urbaine, de mandats de maitrise d’ouvrage, pour la construction d’équipements ou la rénovation énergétique des bâtiments publics, comme dans ses activités de gestion.
En complémentarité des activités de la SPL, la Société d’économie mixte locale Résilience & Innovation se donne pour objectif de contribuer à la politique de la Ville résiliente en tant qu’investisseur ou dans le cadre de partenariats innovants, dans les domaines de l’immobilier notamment économique et des mobilités.
Le personnel est regroupé au sein de la Société d’économie mixte, la mutualisation entre les deux sociétés étant mise en œuvre au travers d’une convention de mise à disposition pour les salariés, et d’une convention de refacturation pour les frais généraux.
Pour accompagner le développement des 2 sociétés, nous recherchons un responsable administratif et financier H/F.
MISSIONS
Gestion financière et comptable de la société
- Préparer et établir le bilan ;
- Piloter le cabinet d’expertise comptable en charge de la comptabilité générale ;
- Élaborer le budget, en suivre l’exécution et organiser le contrôle budgétaire ;
- Contrôler de l’application des procédures administratives, comptables et de gestion et propositions d’améliorations ;
- Suivre les procédures d’audit et de contrôle de la société (commissaire aux comptes, chambre régionale des comptes) ;
Piloter le système informatique et adapter les logiciels (gestion, comptabilité …)
- Organiser et suivre le cycle fournisseurs : suivi financier des contrats, paiements des factures, renégociation des tarifs… ;
- Organiser et suivre le cycle clients : facturation, recouvrement… ;
- Piloter les flux de trésorerie et superviser le processus d’encaissement et de décaissement ;
- Gérer les relations avec les banques ;
- Suivre les questions juridiques et fiscales des contrats et des marchés, viser les contrats et marchés ;
Gestion financière des opérations
- Élaboration des budgets et suivis budgétaires en collaboration avec la Directrice et les responsables opérationnels ;
- Élaboration de parties financières et ou administratives des dossiers subventions, conventions, marchés publics ;
- Mettre en place et suivre les procédures de gestion financière des opérations et élaboration des CRACL ;
- Piloter la clôture des opérations ;
Vie sociale et administration de la société
- Mettre en œuvre les procédures relevant de la vie sociale de la société ;
- Préparer et suivre les documents nécessaires aux CA et AG de la société ;
- Élaborer le rapport de gestion et les rapports des administrateurs mandataires des collectivités ;
- Gérer les assurances de la société ;
- Superviser l’administration du personnel : paie, déclarations sociales et fiscales, plan de formation ;
- Superviser les services généraux ;
Reporting à la directrice générale.
PROFIL
Diplômé d’un Bac +5 en Comptabilité/Finance, vous disposez d’au moins 3 ans d’expérience à un poste similaire en SEM ou SPL d’aménagement. Vous maîtrisez la comptabilité et la gestion financière des opérations d’aménagement urbain (traités de concession d’aménagement).
Vous maîtrisez le logiciel SAGE et les outils bureautiques. Rigoureux et exigeant, vous avez le sens de l’intérêt général.
CONTACT
Merci de faire parvenir votre candidature à :
M. Guilhem LECA NICOLLE – Cabinet LECA RH
Mail : gnicolle@lecarh.fr – Tel : 06 29 39 11 13