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Responsable d’opérations aménagement confirmé – SPL Melun Val de Seine Aménagement – M-20220709-SI

Depuis plus de 10 ans LECA RH, cabinet de recrutement et conseil en Gestion des Ressources Humaines, est spécialisé dans l’accompagnement des acteurs du secteur public et parapublic. Ainsi, Collectivités territoriales, CCI, EPA, EPF, EPL… sont autant d’exemples de la diversité des clients faisant confiance au Cabinet pour leurs recrutements et l’accompagnement au Développement des compétences de leurs collaborateurs.

Le cabinet LECA RH recherche pour la

SPL Melun Val de Seine Aménagement

Responsable d’opérations aménagement confirmé (H/F)

Située en Ile-de-France, à Dammarie-les-Lys (77), en limite immédiate de la ville de Melun et à 25 minutes de Paris en train, la SPL Melun Val de Seine Aménagement (SPL MVSA) est une Société Publique Locale créée en 2013, qui exerce son activité sur les champs de l’aménagement, de la construction et du renouvellement urbain.

Outil opérationnel de la Communauté d’Agglomération (20 communes représentant plus de 130 000 habitants dont 43 000 pour Melun, ville centre) et de 14 communes actionnaires, elle est au service des acteurs du territoire dans un souci constant de l’intérêt général.

Elle conduit actuellement 6 mandats d’études ou de réalisation d’équipements publics et 7 concessions d’aménagement (à vocation de logement, de renouvellement urbain ou d’activité économique).

Les opérations qu’elle mène présentent un fort enjeu pour le territoire et sont très formatrices : réalisation d’un cinéma, réhabilitation et création d’écoles et de restaurants scolaires, réhabilitation d’un château pour y accueillir des services publics, réaménagement du pôle gare de Melun, OPAH-RU et ORI, opérations d’activités économiques d’envergure, requalification d’une friche industrielle en bords de Seine…

La société compte aujourd’hui 6 salariés. Son plan de charge actuel et ses perspectives de développement à court terme nécessitent le renforcement rapide de son équipe opérationnelle.

POSTE : 

Le responsable d’opérations interviendra sous la responsabilité de la Directrice Générale et en lien avec le Directeur Technique de la société sur certains sujets spécifiques.

Sous l’autorité de la Directrice Générale, vous êtes chargé du montage et du pilotage de projets d’aménagement (ZAC, lotissements, etc.) et de mandats d’études pré-opérationnelles ou de travaux de VRD. Vous interviendrez sur des opérations à différents stade d’avancement.

Vos missions couvrent le management de projets urbains sur les aspects juridiques, administratifs, financiers et techniques et s’étendent au développement de nouvelles opérations.

Vous assurez le pilotage des opérations depuis la signature des contrats passés avec les collectivités jusqu’à leur liquidation ainsi que la coordination de l’ensemble des partenaires impliqués (clients particuliers et entreprises, collectivités, bureaux d’études VRD, promoteurs, prestataires divers, administrations…) et vous êtes le garant du respect des équilibres financiers, des délais et de la qualité de vos projets.

Vous êtes également moteur dans le développement de nouvelles opérations et contribuez à renouveler le portefeuille d’affaires de la société.

Principales activités :

  • Assurer le montage des opérations d’aménagement ;
  • Piloter ou réaliser les études de faisabilité et pré-opérationnelles ;
  • Définir le programme, les recettes attendues et monter les bilans d’aménagement ;
  • Assurer le montage des dossiers réglementaires (dossiers de création et de réalisation de ZAC, DUP, demande « d’autorisation environnementale », permis d’aménager…) et réaliser le suivi des procédures ;
  • Assurer la conduite des opérations sur les plans administratif, juridique, technique et financier ;
  • Piloter les acquisitions foncières par voie amiable ou d’expropriation ;
  • Organiser les procédures de passation des marchés de maîtrise d’œuvre (urbanistes et BET) et des contrats divers;
  • Assurer les relations avec les différents intervenants et partenaires rattachés à l’opération (clients particuliers et entreprises, collectivités, bureaux d’études VRD, promoteurs, prestataires divers, administrations…) et veiller au respect des engagements (objectifs, qualité, délais) ;
  • Assurer le pilotage et le suivi technique des opérations (relations avec le maître d’œuvre, consultation des entreprises, passation des marchés de travaux, établissement des ordres de services, suivi et réception des travaux) ;
  • Négocier avec les opérateurs dans le cadre de la cession de charges foncières ;
  • Assurer le suivi de l’intégration des projets privés et définir le cadre de leur intervention ;
  • Assurer la gestion financière et suivre la comptabilité des opérations en étroite collaboration avec le service financier : bilan d’opération, CRACL, engagements, suivi de la trésorerie, vérification des factures, mise en paiement ;
  • Assurer le pilotage de la commercialisation dans le cadre des cessions auprès de particuliers et de chefs d’entreprise ;
  • Assurer le suivi du chantier d’espaces publics et la coordination avec les programmes de construction ;
  • Assurer le reporting à la Directrice Générale et au Directeur Technique ;
  • Gérer les risques contentieux et suivre les procédures ;
  • Assurer la clôture des opérations sur les plans juridique, technique, foncier et financier ;
  • Assurer la représentation et la promotion de la SPL auprès des collectivités et des acteurs économiques.

PROFIL :

Formation initiale exigée et expérience professionnelle :

De formation supérieur Bac + 5 en aménagement, urbanisme ou titulaire d’un diplôme d’ingénieur (ESTP, INSA…), vous justifierez d’une expérience de la maîtrise d’ouvrage en urbanisme opérationnel d’au moins 5 à 7 ans, ainsi que d’une bonne culture urbaine et architecturale.

Compétences attendues ou à développer :

  • Connaissance en urbanisme et aménagement (procédures opérationnelles), code des Marchés Publics et montages juridiques, en économie (gestion budgétaire, montages financiers…) ;
  • Connaissance des outils bureautiques (Pack Office) ;
  • Capacité à coordonner, à manager un projet et à animer des équipes pluridisciplinaires ; •
  • Capacité de médiation et de négociation.

Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus :

  • Capacité d’initiative et d’autonomie ;
  • Dynamisme et aisance à l’oral ;
  • Qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse ;
  • Polyvalence et ouverture d’esprit ;
  • Goût pour le travail en équipe ;
  • Rigueur et méthode.

    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant Avion.

  • Neuilly-sur-Seine :
    06 29 39 11 13
    29 boulevard Georges Seurat
    Neuilly sur Seine 92200

    Marseille :
    04 91 13 45 11
    10, Place de la Joliette
    Les Docks Atrium 10.6, Marseille 13002

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