Responsable d’Opérations Superstructure F/H > SVU > M-20230706-MA
LecaRH | Publié le |

Responsable d’Opérations Superstructure F/H > SVU > M-20230706-MA
Depuis plus de 10 ans, LECA RH, cabinet de recrutement et conseil en Gestion des Ressources Humaines, est spécialisé dans l’accompagnement des acteurs du secteur public et parapublic. Ainsi, Collectivités territoriales, CCI, EPA, EPF, EPL… sont autant d’exemples de la diversité des clients faisant confiance au Cabinet pour leurs recrutements et l’accompagnement au développement des compétences de leurs collaborateurs.
Le cabinet LECA RH recherche pour la Société Villeurbannaise d’Urbanisme
un Responsable d’Opérations Superstructure F/H
CONTEXTE
Notre raison d’être est le fruit de la mobilisation de l’ensemble des collaborateurs de la SVU.
Responsables d’immeubles, chargés de clientèle ou de secteur, managers, chefs de projets, directeurs et administrateurs ont pu réfléchir collectivement, dans le cadre d’ateliers et de séances de travail, à ce qui fonde l’utilité sociale et économique de l’entreprise et le sens de notre action. Les mots choisis pour définir la SVU d’aujourd’hui et de demain réaffirment notre histoire, nos valeurs et notre engagement au service de la ville et de son activation. Cette raison d’être est également le reflet de notre trajectoire d’entreprise en transition, désireuse de s’adapter aux défis environnementaux et sociaux et capable de proposer des solutions concrètes pour transformer la ville.
MISSIONS
Dans le cadre de son développement stratégique, la SVU recherche un responsable d’opérations en vue de l’accompagner dans la mise en œuvre de son plan d’investissement. Celui-ci comprend aussi bien des enjeux de rénovation sur un patrimoine architectural remarquable, que le développement d’un parc immobilier à vocation économique (locaux d’activités, bureaux, commerces).
Au sein d’une équipe projets et sous la responsabilité hiérarchique du directeur du pôle Patrimoine et Projets, vous assurez pour le compte de la société le rôle de maître d’ouvrage (soit en montage séquencée ou soit en montage global) pour la réalisation d’opérations immobilière en superstructure, – pour des programmes neufs ou en rénovation -, ou en qualité d’investisseur (montage VEFA / CPI).
Vous pilotez l’ensemble des phases et procédures propres au déroulement des projets, pour tous les aspects administratifs et juridiques, techniques et financiers comprenant les études préalables/pré-opérationnels, le montage de l’opération et sa contractualisation, les suivi des études de projet, l’engagement et le suivi des travaux, la clôture des opérations.
Pour la bonne réalisation de vos missions, vous mobilisez et coordonnez l’ensemble des moyens internes et externes utiles à la bonne conduite du projet, en pilotant et coordonnant les partenaires et intervenants concernés. Vos missions consisteront à assurer le suivi et la conduite des opérations sur les plans technique, administratif, juridique et financier, depuis la phase d’études préalables jusqu’à la livraison.
1- Assurer le montage des opérations :
- Piloter et réaliser les études de faisabilité et pré-opérationnelles des opérations ;
- Élaborer le programme technique et les budgets d’investissement ;
- Définir les programmes de travaux et assurer le montage des opérations ;
- Vérifier et garantir la prise en compte des normes réglementaires (dont incendie) et techniques ;
- Organiser les procédures de désignation de l’ensemble des prestataires (constitution des dossiers marchés, suivi des consultations) ;
2- Piloter et suivre les travaux sous la conduite, le cas échéant, de la maîtrise d’œuvre :
- Coordonner les différents intervenants et partenaires de l’opération (architectes, bureaux d’études, entreprises, administrations…) ;
- Veiller au respect des engagements (objectifs, qualité, délais, budget) ;
3- Garantir la bonne fin des opérations
- Assurer la clôture des opérations sur le plan juridique, technique, et financier (DGD, rapport final contrôle technique, DIUO, etc.) ;
- Assurer le suivi de la garantie de parfait achèvement ;
- Gérer les risques contentieux : levée de réserves, respect des conditions de marché et/ou du contrat global ;
4- Suivi juridique, administratif et financier
- Suivre la gestion budgétaire et la comptabilité des opérations : élaboration et suivi des bilans d’opérations, intégration budgétaire (logiciel GO7 de Progisem), vérification et validation des factures, mise en paiement ;
- Élaborer les dossiers réglementaires nécessaires à la réalisation de l’opération, et assurer leur suivi administratif ;
- Organiser les procédures de désignation de maîtrise d’œuvre et plus généralement de l’ensemble de prestataires (constitution des dossiers marchés, préparer et assister au CAO, suivi des consultations).
Il.elle sera amenée :
- À participer à la préparation et à l’animation des différentes instances de pilotage et de coordination des projets ;
- À assurer le reporting des opérations ;
- À animer des réunions publiques et techniques, des ateliers de concertations relatifs à l’élaboration de projets urbains…
PROFIL
Titulaire d’un diplôme Bac +5 (ingénierie du bâtiment, urbanisme, construction, architecture), vous justifiez d’au moins 7 ans d’expérience en maîtrise d’ouvrage publique ou privée ou en maîtrise d’œuvre en construction de bâtiments, rénovation, exploitation de patrimoine. Vous avez des connaissances approfondies en techniques du bâtiment et leur réglementation. Vous disposez de connaissances réglementaires (droit de l’urbanisme, de l’environnement, de la construction). Vous connaissez également le code de la commande publique et avez une bonne pratique des marchés (montages séquencés et marchés globaux). Vous maîtrisez les montages juridiques et budgétaires ainsi que les outils bureautiques et les logiciels métiers.
CONTACT
Merci de faire parvenir votre candidature à :
Mme Meltem ADTAKAN – Cabinet LECA RH
Mail : madtakan@lecarh.fr – Tel : 07 49 78 34 17