Responsable recettes, fiscalité et dotations > Conseil départemental de l’Essonne (Evry) – Réf : M-20210409-MF

Responsable recettes, fiscalité et dotations (H/F) – Conseil Départemental de l'Essonne

 

Depuis plus de 10 ans LECA RH, cabinet de recrutement et conseil en Gestion des Ressources Humaines,  est spécialisé dans l’accompagnement des acteurs du secteur public et parapublic. Ainsi, Collectivités territoriales, CCI, EPA, EPF, EPL… sont autant d’exemples de la diversité des clients faisant confiance au Cabinet pour leurs recrutements et l’accompagnement au Développement des compétences de leurs collaborateurs. Nous recrutons aujourd’hui pour notre client, le Conseil départemental de l’Essonne, un

Responsable recettes, fiscalité et dotations H/F.

Le Département de l’Essonne administre plus d’1,2 million d’Essonniens. Situé au sud de Paris, son territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d’un cadre plus paisible et vert au sud. La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. L’Essonne constitue un terreau d’innovation : elle concentre des centres de recherche, des universités, des grandes écoles et des pôles d’excellence en synergies avec des entreprises innovantes.
Le Département de l’Essonne vous attend, rejoignez les 3800 collaborateurs et ses 170 métiers au service des Essonniens.

Contexte du poste

Rattaché au service fiscalité, dette, trésorerie et suivi financier des satellites, le responsable recettes, fiscalité et dotations apporte un éclairage sur les niveaux de réalisation des principales recettes

Principales missions :

• Réaliser des simulations financières et fiscales.
• Vous êtes l’intermédiaire auprès des différents partenaires internes ou externes indispensable à l’évaluation des recettes fiscales et des dotations étatiques.
• Vous devrez suivre le dispositif infra-annuel des recettes fiscales et des dotations de l’Etat. Vous pourrez intervenir sur des sujets de prospectives financières grâce à notre logiciel dédié. Vous définirez les hypothèses de recettes, de coordination et de contrôle des dépenses relevant du pôle budget et comptabilité et prospectives.
• Vous proposerez des projets de répartitions des fonds départemental sur les sujets de taxe professionnelles, du droit à la mutation et du fonds de la redevance des mines.
• Vous rédigerez des actes administratifs soumis ou non à une délibération, notes administratives et études ponctuelle d’impact à caractère financier.
• Vous répondrez aux divers courriers à caractère financier émanent de particuliers ou d’institutions.
• Vous répondrez et accompagnerez les directions pour les sujets relatifs à la fiscalité.
• Vous effectuerez l’actualisation d’une documentation pour le service sur le thème de la réglementation fiscale.

Profil recherché

Formation/Expérience

Issu d’une formation supérieure de niveau BAC+4/5 en gestion financière (IEP), vous disposez d’une expérience similaire dans le milieu des finances et de la fiscalité publique.

Connaissances techniques souhaitées :

Vous maitrisez les méthodes et outils de prospectives fiscale et de législation financière. Vous connaissez les techniques de comptabilité publique. Vous êtes un expert dans l’utilisation du pack Office principalement sur Excel et êtes sensibles à l’utilisation de logiciels financiers.
Vous détenez une aisance relationnelle et décisionnelle face à différents interlocuteurs hiérarchiques.


MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE A LECA RH

Les candidatures sont à adresser uniquement par mail à candidatures@lecarh.fr

 

    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant Camion.

  • 01 70 37 54 35 / 04 91 13 45 11
    contact : via formulaire
    191-195, av Charles de Gaulle
    Bât B1, Neuilly sur Seine 92200
    10, Place de la Joliette
    Les Docks Atrium 10.6, Marseille 13567
    Suivez-nous :