Secrétaire Général F/H > EPA Euroméditerranée > M-20230303-SI
LecaRH | Publié le |

Secrétaire Général > Euroméditerranée > M-20230303-SI
Le cabinet LECA RH recherche pour l’EPA EUROMEDITERRANEE
un Secrétaire Général F/H
LE CONTEXTE :
Euroméditerranée (EPAEM) est un établissement public doté du statut d’opération d’intérêt national couvrant un périmètre de 480 hectares dans le centre-ville de Marseille. Son intervention porte sur le développement économique, culturel et urbain.
Face à ces enjeux, l’organisation interne de l’établissement permet de gérer la complexité de ses opérations et de mobiliser l’ensemble des compétences internes, des acteurs et des réseaux concernés, publics ou privés.
Considérant les enjeux forts de l’EPAEM en matière de pilotage de la trajectoire financière et de recherche de financements, de régularité juridique et administrative et de reporting fiable et transparent aux tutelles et aux collectivités membres du Conseil d’administration, le Secrétariat Général est structuré pour répondre aux enjeux stratégiques de l’établissement public que sont :
- Le pilotage de la trajectoire financière liée aux opérations, la sécurisation et le montage juridico-financier des opérations complexes pilotées par l’EPAEM (maître d’ouvrage direct ou ensemblier) ;
- La mobilisation de financements nouveaux dans le cadre de la diminution des subventions publiques directes et plus généralement la réflexion sur le financement et le portage des stocks (travaux et foncier) ;
- La modernisation et la simplification des modes de travail internes, des procédures, et des outils, dans une approche de recherche de sécurisation des processus mais aussi de fluidité et d’agilité.
MISSIONS :
Rattaché à la Directrice générale, le Secrétaire général assure les relations avec les membres du CA et l’ensemble des partenaires institutionnels de l’EPA. Secrétaire du CA, il pré-valide les dossiers inscrits à l’ordre du jour et veille au respect des procédures de pré-validation. Il prépare les protocoles de partenariat stratégiques et financiers de l’EPA avec l’Etat et les collectivités locales et est responsable de leur exécution financière et juridique, de leur pilotage et de la qualité de leur reporting régulier.
Le Secrétaire Général s’appuie sur les 4 directions suivantes :
A) La Direction des Finances et du Contrôle de gestion (DFCG)
La DFCG assure les moyens de financement et le montage des opérations. Outre les fonctions de suivi, de pilotage du budget et de contrôle de gestion, cette direction doit garantir les équilibres financiers des opérations, élaborer des maquettes financières, négocier leurs moyens de financement, et assurer la stabilité financière de l’EPA.
B) La Direction Juridique et de la Conformité (DJC)
La DJC assure la sécurisation de l’ensemble des procédures pilotées par l’EPA, l’accompagnement des équipes opérationnelles, le contrôle de l’application des procédures qu’elle élabore et diffuse ainsi que le suivi des précontentieux et contentieux. Elle établit une cartographie des risques et guide le contrôle et management par les processus.
La DJC appuie le Secrétaire général dans son rôle de Secrétaire du CA en préparant et contrôlant l’ensemble des dossiers présentés ainsi que le déroulement des procédures administratives.
Elle établit les procédures de contrôle interne et reporting métier permettant la mise en œuvre de la responsabilité de l’ordonnateur.
C) La Direction des Ressources Humaines, de l’Organisation et du Système d’Information (DRHOSI)
La DRHOSI veille à la cohérence des moyens humains avec les enjeux opérationnels, évalue leur coût et leur prise en charge dans le cadre des protocoles, et assure le suivi du financement du cœur de métier et l’affectation des ETP.
Elle met en œuvre les outils d’accompagnement du changement et développe la communication interne afin de diffuser une culture commune, partager des réflexions sur des sujets stratégiques et de développer les échanges interservices. Enfin, elle pilote le développement du numérique ainsi que la modernisation des infrastructures et du SI.
D) La Direction de la Commande Publique et de la Stratégie Achats (DCPSA)
La DCPSA élabore et met en œuvre les achats des Directions Métiers. Elle joue un rôle intégrateur complet en matière d’achat et de commande publique. Elle contribue à l’expression du besoin et à la définition de la technique d’achat, planifie annuellement le programme d’achats, contribue à la veille juridique et au retour d’expérience. Elle met en place les outils de rédaction des pièces et de suivi des procédures, prépare les instances de contrôle interne en matière de commande publique, et garantit la fluidité du traitement comptable des contrats.
PROFIL :
De formation supérieure Bac+5 minimum, vous disposez d’une expérience d’au moins 10 ans dans des fonctions similaires au sein d’un Etablissement public.
Vous avez la capacité à mobiliser votre équipe vers un objectif commun.
Vous maitrisez le fonctionnement décisionnel et budgétaire des collectivités et de l’Etat ainsi que les politiques publiques de l’urbanisme, du logement ou de l’économie.
Qualités personnelles :
- Capacités relationnelles et d’animation des différents acteurs ;
- Capacité à avoir une vision globale des projets ;
- Capacité de négociation.
CONTACT :
Merci de faire parvenir votre candidature à :
Mme Sophie INVERSIN – Cabinet LECA RH
Mail : sinversin@lecarh.fr – Tel : 06.99.18.82.11
Suivez nous sur : https://www.linkedin.com/company/leca-rh/