Secrétaire Général F/H > EPASE > M-20230102-GN
LecaRH | Publié le |

Secrétaire Général F/H > EPASE > M-20230102-GN
Depuis plus de 10 ans, LECA RH, cabinet de recrutement et conseil en Gestion des Ressources Humaines, est spécialisé dans l’accompagnement des acteurs du secteur public et parapublic. Ainsi, Collectivités territoriales, CCI, EPA, EPF, EPL… sont autant d’exemples de la diversité des clients faisant confiance au Cabinet pour leurs recrutements et l’accompagnement au développement des compétences de leurs collaborateurs.
Le cabinet LECA RH recherche pour l’EPA Saint Etienne
son Secrétaire Général F/H
CONTEXTE
En 2007, l’État et les collectivités locales s’associent pour accélérer la mutation urbaine et économique de Saint-Étienne. Sur ce périmètre stratégique, identifié comme priorité nationale, l’EPA est l’outil collaboratif le plus pertinent. L’un des plus exceptionnels également, puisqu’il n’en existe qu’une quinzaine en France.
La création de l’Établissement Public d’Aménagement indique toute l’importance accordée par l’État au territoire. L’EPA est chargé d’impulser une nouvelle dynamique au bénéfice du cadre de vie et des entreprises pour participer à l’attractivité de la ville et attirer de nouveaux habitants.
L’une des spécificités de l’EPA de Saint-Etienne tient à l’implication forte, aux côtés de l’État et de la Ville, de la région Auvergne-Rhône-Alpes, du Département de la Loire et de Saint-Étienne Métropole (SEM). Cette implication s’est affirmée dans l’effort financier de l’État et de ces 4 collectivités.
Depuis sa création en 2007, avec les livraisons successives d’immeubles d’entreprises et de logements, d’équipements et d’espaces publics d’envergure, l’EPA de Saint-Étienne a déjà très largement mis en œuvre les volontés des collectivités locales et de l’État.
MISSIONS
Le Secrétaire Général est rattaché à la Direction Générale de l’EPASE. Membre du comité exécutif, composé du Directeur général, du Directeur de l’aménagement, de la Directrice de l’immobilier et de l’Agent comptable, il supervise une équipe de 11 personnes, assisté par des responsables de pôle/département.
Il est le garant du bon fonctionnement de l’établissement et de la fonction administrative et financière. Il est responsable de la gestion financière interne de l’EPASE, optimise le contrôle de gestion interne et assure la gestion administrative de l’EPASE et de ses deux filiales.
À ce titre, il pourra notamment être chargé de :
Gestion financière
- Élaborer avec la direction générale, le contrôleur de gestion et les chefs de projet le budget et le bilan financier consolidé de l’EPASE, suivre l’exécution de ceux-ci à l’aide d’indicateurs et organise le contrôle budgétaire ;
- Mettre en œuvre l’interface comptabilité/budget/bilans avec le Comptable Public et assurer son suivi, ainsi que les procédures d’audit et de contrôle de l’EPASE ;
- Suivre les procédures d’audit et de contrôle de l’EPASE (Chambre Régionale des Comptes, service d’audit des collectivités partenaires, …), mettre en place les outils d’information et de synthèse exploitables par chaque service de l’EPASE afin de leur permettre de piloter l’exécution de leurs budgets ;
- Avec l’aide du Contrôleur de Gestion, améliorer le contrôle interne à l’aide de procédures, documents types et tableaux de bord, en matière de comptabilité analytique budgétaire, de trésorerie prévisionnelle des opérations, des comptes clients et fournisseurs, des contrats…
- Assister les Chefs de Projet dans la gestion financière et fiscale lors du montage ou de la réalisation des opérations d’aménagement ;
- Gérer les assurances de l’EPASE et des opérations.
Suivi de la trésorerie
Il est responsable de l’établissement et du suivi des prévisions de trésorerie. Il est l’interlocuteur privilégié des partenaires financiers de l’établissement.
Gestion des ressources humaines
Il assure, avec la Responsable Ressources Humaines, la gestion administrative de l’EPASE (vie sociale et gestion du personnel) :
- Mettre en œuvre les procédures relevant de la vie sociale et juridique de l’EPASE, y compris toutes les questions liées à l’hygiène et à la sécurité ;
- Superviser l’administration du personnel (paie, déclarations des charges sociales, interface avec le prestataire, élaboration et suivi du plan de formation) ;
- Suivre les questions juridiques ainsi que les procédures de contentieux, en lien avec les cabinets juridiques retenus.
Gestion des systèmes d’information et moyens généraux
- Il assure, avec la chargée de mission moyens généraux et système informatique, la gestion de l’infrastructure informatique et des moyens généraux de l’EPASE.
- Piloter, mettre en place et faire évoluer le système informatique et adapter les logiciels (gestion, comptabilité, foncier…) aux besoins de l’EPASE.
Gestion juridique, foncière et achats
- Le titulaire du poste supervise les services juridiques, foncier et achats de l’EPASE en lien avec les juristes droit immobilier et foncier et la Responsable achats.
PROFIL
Formation supérieure : DSCG (ex DESCF), école de commerce, IEP ou université.
Expérience professionnelle : 10 à 15 ans minimum dans la fonction comptable/finance. Une expérience préalable du poste de Directeur administratif et financier est exigée. Un expérience au sein des collectivités territoriales, locales ou dans des SEM, EPA… serait un atout.
Compétences exigées : bonne maîtrise de la gestion financière et du contrôle de gestion, pratique de la comptabilité, bonne connaissance des marchés publics, des aspects juridique et foncier, de gestion, aptitude à suivre un système d’informations financières.
Maîtrise exigée des outils informatiques et notamment des logiciels bureautiques, connaissance souhaitée des outils de GED et SIG.
CONTACT
Merci de faire parvenir votre candidature à :
Guilhem LECA-NICOLLE – Cabinet LECA RH
Mail : gnicolle@lecarh.fr – Tel : 06 29 39 11 13