Un responsable d’opérations construction confirmée (H/F) > SPL Marne au Bois > M-20220502-MM

Responsable d’opérations Construction (H/F) > SPL Marne au Bois > M-20220502-MM

Le cabinet LECA RH recherche pour

La SPL Marne au Bois 

Un responsable d’opérations construction (H/F)

Fondée en 2012, MAB SPL est une Société Publique Locale au service des communes de Fontenay-sous-Bois, Nogent-sur-Marne, Bry-sur-Marne et Champigny-sur-Marne, et de l’Etablissement Public Territorial T10 Paris Est Marne & Bois. Elle est basée sur la commune de Fontenay-sous-Bois, à proximité directe du RER A Val-de-Fontenay. MAB SPL intervient dans quatre métiers : l’aménagement urbain, la construction, la gestion des
politiques publiques de mobilités, et la revitalisation de commerces de proximité. La société compte aujourd’hui une quinzaine de collaborateurs. MAB SPL est une société jeune, agile dont l’activité est en plein développement.

La société s’engage pleinement pour l’humain et à l’adaptation du modèle urbain au contexte exponentiel de crises environnementales, économiques, sociales et sanitaires auxquelles nous sommes confrontés. Pour soutenir les activités du pôle aménagement, en charge notamment du projet d’aménagement Val-de-Fontenay Alouettes, projet phare du Grand Paris d’une superficie de plus de 80 hectares, MAB SPL, recrute un(e) responsable d’opérations aménagement. Pour les missions qu’elle pilote, la direction de l’aménagement travaille en relation étroite, en fonction des sujets, avec les
autres directions de MAB.

Missions : 

Sous la responsabilité du directeur des opérations construction, le/la responsable d’opérations sera amené(e) à intervenir sur des opérations de tous types, à des stades différents. Il/elle sera en autonomie sur ses opérations et sera garant(e) de leur réussite.

La particularité du statut de SPL et la diversité des territoires lui permettra de travailler aussi bien sur des équipements publics que sur du logement ou du tertiaire, même si les ERP restent au cœur de l’activité de construction. Le/la responsable d’opérations sera garant(e) du bon respect des coûts et des délais ainsi que de la pertinence de la réponse apportée aux besoins des collectivités actionnaires.

Il/elle pourra intervenir sur les projets dès la définition des besoins et la faisabilité jusqu’à la livraison et le parfait achèvement. Par ailleurs, la taille de la société amène à beaucoup d’interactions entre les différentes activités et de transversalité, il sera donc possible d’être ponctuellement en soutien technique pour les autres directions.

Il/elle interviendra aussi bien sur les sujets techniques qu’administratifs et juridiques, notamment :

  • La rédaction et la gestion des appels d’offres et des marchés
  • Suivi du budget de l’opération
  • Gestion des études préalables, faisabilité et programmation
  • Suivi des études de conception
  • Obtention des autorisations d’urbanisme
  • Suivi de chantier
  • Gestion du parfait achèvement et clôture d’opération

Il/elle sera amené(e) à se déplacer sur l’ensemble du périmètre d’intervention de la Société (territoire Paris Est Marne et Bois), dans l’est du Val-de-Marne.

 

Profil :

Formation ingénieur généraliste ou double cursus architecte / ingénieur de préférence, avec une expérience confirmée en maitrise d’ouvrage publique ou parapublique (BET, aménageur, bailleur social, SEM, SPL, …)

Compétences attendues :

  • Montage et suivi de projets immobiliers sur les aspects techniques, juridiques et administratifs ;
  • Maitrise du Code de la Commande Publique et plus généralement de l’environnement juridique des opérations immobilières ;
  • Maitrise de la réglementation relative aux ERP ;
  • Pratique des mandats de maitrise d’ouvrage ;
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités ;
  • Conduite de chantiers de construction et/ou réhabilitation ;
  • La maitrise de l’outil de gestion de projet GesProjet serait un plus.

Aptitudes et motivations, comportements professionnels :

Le/la responsable d’opérations sera confronté à des contextes politiques et opérationnels variés. Ses qualités relationnelles lui permettront de gagner la confiance de ses interlocuteurs et de prévenir les situations conflictuelles nuisibles au bon déroulement des projets. Il/elle devra être capable d’anticiper les éventuels points de blocage et être créateur(trice) de solutions. Le statut particulier de la SPL nécessitera de savoir trouver le bon positionnement vis-à-vis des élus, des services et des différents partenaires. Il/elle devra faire preuve de curiosité et sera en veille active sur les évolutions juridiques et techniques liées à son métier. Le travail en autonomie devra s’accompagner d’une certaine structuration et d’une bonne capacité au reporting aussi bien en interne qu’en externe.

 

Contact :

Merci de faire parvenir votre candidature exclusivement à :
Mme Mathilde MICHELSEN FOUCHÉ

Mail : mmichelsen@lecarh.fr ou candidatures@lecarh.fr – Tel : 06 64 05 29 17

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