Chargé de mission Renouvellement Urbain F/H > SAGEP > M-20240204-MM

Chargé de mission Renouvellement Urbain F/H > SAGEP > M-20240204-MM

Depuis plus de 15 ans, LECA RH, cabinet de recrutement et conseil en Gestion des Ressources Humaines, est spécialisé dans l’accompagnement des acteurs du secteur public et parapublic. Ainsi, Collectivités territoriales, CCI, EPA, EPF, EPL… sont autant d’exemples de la diversité des clients faisant confiance au Cabinet pour leurs recrutements et l’accompagnement au développement des compétences de leurs collaborateurs.

 Le cabinet LECA RH recherche pour la SAGEP

Un Chargé de mission Renouvellement Urbain F/H

CONTEXTE 

La SAGEP, est la Société Publique Locale du Groupe SAGEM – SAGEP (140 agents), intervenant principalement dans le VAR (83), et se développant sur les ALPES MARITIMES (06) et la région PACA.

La SAGEP a été créée en 2013 à l’initiative de la Municipalité de LA GARDE (83), commune de 30 000 habitants située à l’est de l’agglomération de TOULON (83).

Veritable outil des collectivités, elle gère en concession ou en mandat, des opérations pour le compte de ses actionnaires publics.

La SAGEP gère actuellement de nombreuses opérations dont trois Concessions d’Aménagement de Renouvellement Urbain.

MISSIONS

Au sein de la Direction du Renouvellement Urbain et en lien étroit avec l’ensemble de l’équipe projet, vous êtes chargé(e) d’appuyer la Directrice du Renouvellement Urbain dans ses missions de suivi global de la Concession d’Aménagement du centre historique de La Seyne-sur-Mer.

L’équipe Renouvellement Urbain de La Seyne est composée de 8 personnes actuellement :

  • Deux assistantes dont une assistante opérationnelle
  • Une Directrice opérationnelle appuyée par
  • Une chargée d’opération spécialisée sur le volet espaces et équipements publics
  • Un conducteur de travaux
  • Un chargé de mission Recyclage Urbain en charge des opérations de recyclage urbain et d’amélioration de l’habitat privé
  • Un chargé de mission développement économique

Sous la responsabilité de la Directrice du Pôle Renouvellement Urbain (qui s’occupe de la coordination générale des concessions, du lien avec les concédants et l’ANRU),

  • Directement en lien avec la Directrice du Renouvellement Urbain, vous :
  • Assurez le lancement, organisez et assurez des actions de concertations avec la population, voire de co-réalisation (ateliers participatifs, …).
  • Apportez un appui pour le suivi général de l’opération : présence aux réunions de pilotage, rédaction de comptes-rendus, de demandes de subventions, dossier de communication sur le projet, suivi financier des demandes de subventions, …
  • Assurez le volet foncier de la concession (acquisitions et vente).
  • Participez et impulsez l’évaluation du dispositif.
  • Etes force de proposition pour atteindre les objectifs de redynamisation du territoire.

En lien avec le chargé de mission Recyclage urbain, vous :

  • Participez au pilotage des opérations d’habitat privé de type suivi animation d’OPAH RU et d’ORI qui seront a priori sous traitées.
  • Suivez des études de type étude habitat en vue de définir les produits de sorties adaptés (vérifications des prix, recherche de type de biens permettant de redynamiser le cœur de ville…,)
  • Suivez et veillez au bon fonctionnement de la MOUS relogement à qui la SPL a confié le volet relogement.
  • Assurez le volet gestion des biens acquis en vue de la réalisation des travaux.

 En lien avec le chargé de mission Développement économique, vous :

  • Participez à la recherche de porteurs de projets dynamiques pour le territoire et répondant à ses besoins.
  • Accompagnez les commerces à reloger en cas de travaux.

Pour l’ensemble des missions développées, vous pourrez vous appuyer sur l’équipe Renouvellement Urbain ainsi que sur les directions juridiques et financières. Vous travaillerez en lien avec les services de la Métropole et de la Ville.

Les locaux sont basés en plein cœur du centre historique de La Seyne-sur-Mer au sein de la Maison de l’Habitat.

PROFIL 

Titulaire d’un Master ou un équivalent en aménagement de territoire, politique de la ville ou de Science Po, Vous avez également une expérience d’au moins deux ans en quartier prioritaire de la politique de la ville, en matière de concertation des habitants et de suivi d’opérations de renouvellement urbain.

Idéalement vous avez une expérience en quartier ancien et en intelligence collective.

Vous possédez un très bon rédactionnel ainsi qu’une capacité d’analyse et de synthèses. Vous avez un sens développé de la communication ainsi que des capacités à travailler en groupe. Vous êtes a l’aise relationnellement avec tous types de publics (élus, habitants…). Vous faites preuve de rigueur et avez une bonne capacité d’organisation.

CONTACT

Merci de faire parvenir votre candidature à :

Mathilde Michelsen – Cabinet LECA RH

Mail : mmichelsen@lecarh.fr  – Tel : 06 64 05 29 17

Suivez nous sur : https://www.linkedin.com/company/leca-rh/

En application du RGPD et de la Loi Informatiques et Libertés, tous les candidats disposent d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression de leurs données personnelles. Pour exercer ce droit, veuillez nous écrire à l’adresse mail suivante : candidatures@lecarh.fr ou par voie postale (63 boulevard Périer, 13008 Marseille), en indiquant le droit que vous souhaitez exercer et les données concernées.

    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant Clé.

  • Paris :

    06 29 39 11 13

    22 rue de Londres

    Paris 75009

  • Marseille :

    04 65 38 67 01

    63 boulevard Périer

    Marseille 13008