Directeur des opérations F/H > Société Publique des écoles marseillaises > M-20240405-MM

Directeur des opérations F/H > Société Publique des écoles marseillaises > M-20240405-MM

Depuis plus de 15 ans, LECA RH, cabinet de recrutement et conseil en Gestion des Ressources Humaines, est spécialisé dans l’accompagnement des acteurs du secteur public et parapublic. Ainsi, Collectivités territoriales, CCI, EPA, EPF, EPL… sont autant d’exemples de la diversité des clients faisant confiance au Cabinet pour leurs recrutements et l’accompagnement au développement des compétences de leurs collaborateurs.

Le cabinet LECA RH recherche pour La Société Publique des écoles marseillaises

Un Directeur des opérations F/H

CONTEXTE 

Dans le cadre du plan « Marseille en grand », annoncé par le Président de la République le 2 septembre 2021, l’Etat et la Ville de Marseille ont décidé de confier la mise en œuvre du plan de rénovation de 188 écoles de la Ville à la Société Publique des Ecoles Marseillaises (SPEM), Société Publique Locale d’Aménagement d’Intérêt National (SPLA-IN), créée le 3 février 2022 et dont le capital est détenu à parité par la Ville de Marseille et par l’Etat. La SPEM a pour raison d’être la conception et la réalisation des travaux de rénovation de 188 écoles de la Ville au cours des 10 prochaines années.

La Société Publique des Ecoles Marseillaises est dirigée par M Vincent Bourjaillat et est composée à date de trois directions : un secrétariat général, une direction de la maîtrise d’Ouvrage et une direction de la programmation et de l’innovation. Elle pourrait compter environ 35 personnes à terme.

L’intervention de la SPEM est organisée essentiellement par un accord cadre de marché de partenariat signé avec la ville de Marseille, laquelle confie à la SPEM la mise en œuvre du Plan Ecoles par vagues d’opérations, qui chacune donne lieu à la signature d’un marché subséquent à l’accord cadre. Elle est tenue de respecter les objectifs sur lesquels la Société s’est engagée contractuellement avec la Ville.

La direction de la maîtrise d’ouvrage intervient opérationnellement sur la totalité des écoles dont la ville lui confiera la charge. La direction de la maîtrise d’ouvrage est organisée autour de directions des opérations et d’un service d’appui administratif. Elle doit respecter un cadre budgétaire strict et calendaire contraint et veiller à livrer des ouvrages respectant un cahier des charges partagé avec la Ville.

MISSIONS

En tant que directeur des opérations, vous êtes rattaché hiérarchiquement au directeur de la maîtrise d’ouvrage. Vous êtes membre du CODIR élargi de la SPEM. Chaque direction des opérations comporte entre 5 et 7 chefs de projets. Vous pouvez être chargé de l’intérim de la DMO.

Vous assurez l’animation et l’encadrement d’une équipe, dont vous êtes le responsable hiérarchique, et pilotez l’ensemble des activités suivantes pour les opérations qui sont rattachées à votre direction :

  • études préalables et programmation,
  • conduite des procédures de passation des différents contrats nécessaires : prestations intellectuelles et travaux selon des modes de passation divers (appel d’offres, procédure négociéd, dialogue compétitif, etc.)
  • contrôle des études de définition ou de conception,
  • suivi des chantiers jusqu’à la mise en service et assistance à la mise en œuvre des contrats d’exploitation-maintenance;
  • rendus des Comités de Suivi internes de chaque projet et des Revue de Projet avec la Ville et/ou l’Etat

Vous êtes responsable de la tenue des objectifs financiers et calendaires des opérations confiées à votre direction. Vous êtes pendant toute la durée des opérations, un interlocuteur privilégié pour tous les acteurs tant internes qu’externes (Ville, usagers, EN, prestataires privés,…).

Vous pouvez être chargé de la réalisation d’études thématiques (développement durable, exploitation-maintenance, valorisation patrimoniale, BIM…) et transversales en lien avec la direction de la programmation et de l’innovation. En fonction du plan de charge ou de l’actualité, vous pourrez être chargé en propre d’une ou deux opérations.

Vous disposez d’une large autonomie dans l’organisation de votre travail mais vous veillerez à assurer un reporting régulier et conforme aux attentes. Vous êtes amené à rendre compte régulièrement de l’avancement des projets au directeur, et en fonction de leur actualité et des échéances, au directeur général et aux instances de pilotage interne et externe. Vous êtes garant de la tenue à jour les outils de pilotage d’opérations qui sont mis à votre disposition.

Vous serez force de proposition face aux risques ou aux difficultés identifiées. Vous serez partie prenante de la mise en place d’une démarche de management de projet efficiente.

S’agissant d’une société en cours de structuration, le titulaire devra faire preuve d’adaptation et le périmètre de son poste pourra évoluer.

PROFIL 

Avec une formation supérieure Bac + 5, tel qu’ingénieur ENPC, TPE, ESTP, architecte ou équivalent, vous justifiez d’une expérience confirmée dans le domaine du montage et de la conduite de projets de constructions publiques. Vous avez des compétences et expériences en conduite de projets de bâtiments publics ou privés. Idéalement, vous possédez des connaissances et vous maitrisez la pratique des marchés publics, notamment complexes de type marchés globaux. Vous avez une compétence en matière de négociation et des compétences en management et gestion des ressources humaines.

CONTACT

Merci de faire parvenir votre candidature à :

Mathilde Michelsen- Cabinet LECA RH

Mail : mmichelsen@lecarh.fr  – Tel : 06 64 05 29 17

Suivez nous sur : https://www.linkedin.com/company/leca-rh/

En application du RGPD et de la Loi Informatiques et Libertés, tous les candidats disposent d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression de leurs données personnelles. Pour exercer ce droit, veuillez nous écrire à l’adresse mail suivante : candidatures@lecarh.fr ou par voie postale (63 boulevard Périer, 13008 Marseille), en indiquant le droit que vous souhaitez exercer et les données concernées.

    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant Arbre.

  • Paris :

    06 29 39 11 13

    22 rue de Londres

    Paris 75009

  • Marseille :

    04 65 38 67 01

    63 boulevard Périer

    Marseille 13008