Chef de projet Bâtiment F/H > Radio France > M-20230906-MM

Chef de projet bâtiment F/H > Radio France > M-20230906-MM

Depuis plus de 15 ans, LECA RH, cabinet de recrutement et conseil en Gestion des Ressources Humaines, est spécialisé dans l’accompagnement des acteurs du secteur public et parapublic. Ainsi, Collectivités territoriales, CCI, EPA, EPF, EPL… sont autant d’exemples de la diversité des clients faisant confiance au Cabinet pour leurs recrutements et l’accompagnement au développement des compétences de leurs collaborateurs.

Le cabinet LECA RH recherche pour Radio France

un-e Chef-fe de projet Bâtiment F/H

SOCIETE

La Direction de l’Établissement de Radio France est en charge de la gestion, de l’entretien et du développement du patrimoine et des environnements de travail de Radio France, à Paris et dans les 44 stations du réseau France Bleu en province. Elle intègre dans ses missions la conduite des opérations de maîtrise d’ouvrage des projets de Radio France, et comprend notamment le traitement des problématiques d’aménagement des espaces de travail, de qualité de vie au travail, et de développement durable.

Au sein de la direction de l’établissement, la Direction adjointe projets immobiliers et maîtrise d’ouvrage est en charge d’élaborer un programme en fonction des besoins, d’en déterminer le coût approprié et de fixer une enveloppe financière tout en identifiant les financements et d’en définir le délai de réalisation.

Afin de garantir le respect de ces trois piliers – programme, coût, délais – la direction adjointe assure le pilotage régulier induisant les recadrages nécessaires, la mobilisation de partenaires, de prestataires, d’entreprises, de communiquer et de se coordonner – en se conformant aux réglementations en vigueur.

Elle a pour missions de définir la programmation, de diriger l’exécution des études et des travaux, de coordonner la mise en service et en exploitation des espaces et de garantir la gestion administrative, financière et juridique des projets dans le respect des délais, de la qualité et du budget impartis. Elle assure également certaines missions de maitrise d’œuvre interne.

POSTE

Sous l’autorité des Délégué-es Projets Région et Projets Paris, le ou la titulaire du poste est chargée de la conduite, du pilotage, de la supervision et du contrôle des études et des travaux de projets immobiliers de la maison de Radio France à Paris et/ou en région, en liaison avec les différents intervenants internes et externes.

Le/la titulaire du poste :

  • Est en charge de bout en bout d’une opération et/ou de plusieurs projets, sur Paris et/ou en région, et de l’atteinte des objectifs financiers et calendaires associés ;
  • Peut participer à une opération d’ampleur, à son niveau, en gérant les interfaces entre les différentes opérations, sous l’angle des projets dont il/ elle a la charge ;
  • Assure la coordination, la gestion, le pilotage et le contrôle des prestations des maîtrises d’œuvre et des assistants à maîtrise d’ouvrage ;
  • Assure la coordination, la gestion, le pilotage et le contrôle des entreprises de travaux, dans les cas où la nature et l’importance des travaux ne rend pas nécessaire le recourt à un maître d’œuvre ;
  • Remonte les alertes et propose des plans d’actions correspondants pour résorber les risques qu’il.elle identifie ;
  • En lien avec le ou la direction de l’équipe, élabore et garantit le planning, et le budget complet de l’opération ou du projet ;
  • Garantit le respect des procédures et réglementations au sein de son périmètre (achat public, réglementation d’urbanisme, réglementation IGH et ERP, etc.) ;
  • Gère les impacts chantier (sonores, olfactifs et autres) pouvant incommoder la vie de la maison ;
  • Assure la relation avec les utilisateurs et directions partenaires sur son périmètre, et en externe avec les propriétaires des locaux et les syndics ;
  • Prépare les dossiers techniques de son périmètre nécessaires aux passages en CSSCT et toute autre instance ;

Missions opérationnelles

Pilotage

  • Rapporte régulièrement au délégué/é concerné/e toute information utile sur les opérations dont il.elle a la charge, alerte et propose des solutions ;
  • Pilote les prestataires en s’assurant des délais, qualités des prestations remises, paiements, en gérant les actions contractuelles (mises en demeure, pénalités, avenants), en accompagnant le prestataire dans la relation avec les autres directions de Radio France ;
  • Pilote et se fait assister pour l’établissement des autorisations administratives nécessaires (Préfecture de Police, DRAC, UGAP, Mairie de Paris, etc) ;
  • Pilote et suit les risques sur son périmètre (identification, hiérarchisation, couverture ou modération) et pour les risques en interface avec les autres opérations ;
  • Pilote l’identification des besoins en contrats sur son périmètre, en lien avec la délégation aux achats de la direction de l’Etablissement (il.elle assure la préparation des cahiers des charges et des dossiers de consultation, procède à l’analyse des propositions et participe à la passation des contrats) ;
  • Veille au respect du programme de son opération (suivi des éventuelles modifications, instructions des demandes, analyses des réponses, procédure de validation) ;
  • Elabore mensuellement les tableaux de bords de suivi de ses activités ainsi que les tableaux de bords d’avancement des travaux et des points bloquants sur son périmètre ;
  • Assure la remontée des informations nécessaires aux revues de projet ;
  • Pilote le processus de contrôle des Demandes de Modifications, des fiches techniques modificatives et des Ordres de Servic ;

Gestion globale

  • Travaille en étroite collaboration avec les responsables fonctionnels et les autres responsables / chefs de projet de la Direction de l’Etablissement et des autres directions de Radio France sur les dossiers en interface ;
  • Assure la traçabilité de la documentation sur son périmètre et dans le temps afin que l’information reste accessible et disponible et utilisable aux autres membres de l’équipe ;
  • Assure la capitalisation dans son domaine d’intervention et ses projets pour enrichir son expertise et celle de la direction de l’établissement et de Radio France (traçabilité, rédaction de procédures, sur les bonnes pratiques, analyse critique des causes d’échec…) ;
  • Représente son entité sur les projets dont il a la charge dans le cadre d’instances de pilotage internes à la direction de l’établissement et au niveau de Radio France ;
  • S’assure de la satisfaction de ses clients internes (transmissions d’informations, réponse au besoin ou adaptation du besoin, pédagogie dans les refus et traçabilité des décisions) ;

Juridique et financier

  • Apporte sa compétence technique et assure le suivi de gestion des actes juridiques et administratifs des contrats, la rédaction des courriers de relance et en réponse, la vérification des obligations des prestataires et la gestion des litiges et des différends en apportant des éléments d’aide à la décision cas d’arbitrage financier ;
  • Est en charge, notamment, de la gestion des contrats de travaux, de l’instruction des travaux supplémentaires, de l’analyse contradictoire des devis et des calendriers, de la conduite des réunions de coordination, des réunions techniques et d’analyses financières ;
  • Négocie et élabore, en lien avec la Direction des Achats et les supports juridiques, les avenants nécessaires aux marchés qu’il.elle gère et plus généralement, contribue à tous les actes juridiques relevant de son périmètre ;
  • Veille à l’application des normes et réglementations en vigueur sur son domaine d’intervention
  • Participe à l’instruction et à la négociation des TS – Travaux supplémentaires, en réalisant pour ce faire l’analyse contradictoire des devis et des calendriers ;
  • Contribue à l’établissement des DGD – décomptes généraux et définitifs ;
  • Etablit les notes d’analyse sur une situation donnée (marchés, avenants, protocoles), permettant d’asseoir la position retenue par la direction déléguée pouvant passer en CIM – commission interne des marchés ou en réunion Mandat ;
  • Analyse, traite et présente les réclamations des entreprises sous l’angle financier et technique (la partie juridique étant assurée par la juriste d’entreprise), en coordonnant notamment les avis des maitres d’œuvres et des OPC ;

Missions transverses 

  • S’assure de la bonne capitalisation et échange de l’information vers et de la part des autres chefs de projet et membres de l’équipe ;
  • Encadre et coordonne les sujets placés sous sa responsabilité et s’assure de la bonne exécution des actions ;
  • Assure ponctuellement des missions de double regard sur d’autres opérations dans son champ de compétence.

PROFIL

De formation ingénieur, architecte, ou équivalent universitaire, vous justifiez d’une expérience de 3 à 5 ans à un poste similaire, sur lequel vous êtes intervenu-e sur des projets de réhabilitation lourde. Autonome, rigoureux-se, vous disposez d’une grande capacité d’organisation, de méthode et de synthèse. Vous avez en outre le sens de la responsabilité et de l’engagement, de la négociation et de la gestion contractuelle. Vous vous démarquez par votre aisance relationnelle et votre aptitude à travailler en équipe et en mode projet. Vous avez d’excellentes facultés d’écoute, d’observation, de communication, d’expression et d’animation. Ouvert-e d’esprit, créatif-ve et pragmatique, vous faites preuve de réactivité pour vous adapter aux aléas de l’activité (technique ou contextuelle). Enfin, vous maîtrisez les outils informatiques et bureautiques ainsi que les outils CAO (dont AutoCad).

CONTACT 

Merci de faire parvenir votre candidature à :

Mathilde MICHELSEN – Cabinet LECA RH

Mail : mmichelsen@lecarh.fr  – Tel : 06 64 05 29 17

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