Responsable Adjoint au Chef de Service des Projets urbains F/H > Ville de Saint-Brieuc > M-20240304-SI

Responsable Adjoint au Chef de Service des Projets urbains (F/H) > Ville de Saint-Brieuc > M-20240304-SI

Depuis plus de 15 ans, LECA RH, cabinet de recrutement et conseil en Gestion des Ressources Humaines, est spécialisé dans l’accompagnement des acteurs du secteur public et parapublic. Ainsi, Collectivités territoriales, CCI, EPA, EPF, EPL… sont autant d’exemples de la diversité des clients faisant confiance au Cabinet pour leurs recrutements et l’accompagnement au développement des compétences de leurs collaborateurs.

 Le cabinet LECA RH recherche pour la Ville de Saint-Brieuc

Un Responsable Adjoint au Chef de Service des Projets urbains F/H

CONTEXTE 

Saint-Brieuc est la ville centre d’une agglomération de plus de 151.000 habitants, qui fonde sa qualité de vie et son rayonnement sur la mise en valeur de ses singularités paysagères, urbaines et patrimoniales, en privilégiant le renouvellement urbain et l’écologie urbaine.

Dans ce cadre, la Ville a intégré la démarche de « zéro artificialisation nette » et la renaturation dans ses politiques publiques, à travers l’élaboration des documents de planification, l’identification de nombreux sites de renouvellement urbain, des démarches de restauration de l’habitat et du patrimoine, et des grands projets d’aménagements d’espaces publics et de mobilité. Le périmètre de l’ORT (Opération de Revitalisation du Territoire) défini dans le cadre d’Action Cœur de Ville, couvre l’ensemble de la centralité. Également, la Ville souhaite accueillir de nouveaux habitants et mène dans tous les domaines (habitat, commerces, mobilités et cadre de vie) une ambitieuse politique d’attractivité, en lien avec Saint-Brieuc Armor Agglomération.

MISSIONS

Au sein du service des Projets urbains, vous conduisez et mettez en œuvre les études et projets urbains portés par la Ville de Saint-Brieuc ou développés par des opérateurs sur son territoire, participant ainsi à son attractivité.

Vous travaillez principalement avec les autres services de la Direction du Développement Urbain et de l’Attractivité ainsi qu’avec les services de Saint-Brieuc Armor Agglomération. Vous êtes garant.e de la mise en œuvre des projets urbains publics ou privés menés sur le territoire de Saint-Brieuc, dans un objectif de requalification des friches, de renaturation urbaine et de mise en valeur du territoire.

Les missions du futur.e responsable adjoint.e au chef de service :

1) Participer à la définition de la stratégie urbaine de Saint-Brieuc :

– Conduire les études préalables aux projets urbains;

– Contrôler et contribuer à l’élaboration des documents de planification pilotés par l’Agglomération, en lien avec la chargée d’études du service et en cohérence avec la démarche de renouvellement urbain (mutation des friches, intensification urbaine en centralité…);

2) Concevoir, coordonner et superviser les projets et opérations d’aménagements : 

– Concevoir les projets d’aménagement et leur mode de réalisation (montage opérationnel, financement, phasages…) et assurer leur traduction réglementaire;

– Organiser des consultations d’opérateurs et piloter des négociations;

– Assurer le pilotage technique, le suivi et la coordination des projets urbains et d’aménagement, en relation avec les services de la Ville et de l’Agglomération, en s’appuyant sur des outils ;

3) Organiser la concertation et la communication interne et externe autour des projets :

– Animer les réunions de coproduction avec les élus et les services;

– Conduire et animer les dispositifs de concertation / co-élaboration avec les habitants et les parties prenantes des projets;

– Entretenir des relations régulières avec le réseau des partenaires d’ingénierie urbaine du territoire (DDTM22, CAUE22, ALEC…) et le réseau d’acteurs de la promotion immobilière.

4) Seconder le chef de service des projets urbains dans le pilotage de l’activité :

– Assurer certaines missions liées aux fonctions de pilotage du service et remplacer le chef de service en cas d’absence (instances, budget, marchés, management, représentation);

– Être force de proposition pour contribuer au développement du mode projet au sein de la direction;

– Animer la montée en compétences des agents du service.

PROFIL 

Vous êtes titulaire d’un diplôme supérieur (bac + 5) en urbanisme, aménagement, paysage, architecture, école d’ingénieurs ou équivalent.

Vous avez de préférence une expérience de plusieurs années dans le domaine de compétence concerné et connaissez l’univers des Collectivités territoriales.

Vous maîtrisez l’informatique, les logiciels SIG (Qgis) et de représentation graphique (Inkscape, Illustrator etc.) et évoluez avec facilité dans l’environnement numérique.

Disposant d’une capacité à coordonner, manager un projet et animer des équipes pluridisciplinaires, vous démontrez une appétence pour l’encadrement d’une équipe.

CONTACT

Merci de faire parvenir votre candidature à :

Sophie Inversin – Cabinet LECA RH

Mail : sinversin@lecarh.fr  – Tel : 06 99 18 82 11

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