Directeur de Projets et du Patrimoine F/H > SAEM Habiter à Yerres > M-20240312-MM

Directeur de Projets et du Patrimoine F/H > SAEM Habiter à Yerres > M-20240312-MM

Depuis plus de 15 ans, LECA RH, cabinet de recrutement et conseil en Gestion des Ressources Humaines, est spécialisé dans l’accompagnement des acteurs du secteur public et parapublic. Ainsi, Collectivités territoriales, CCI, EPA, EPF, EPL… sont autant d’exemples de la diversité des clients faisant confiance au Cabinet pour leurs recrutements et l’accompagnement au développement des compétences de leurs collaborateurs.

 Le cabinet LECA RH recherche pour La SAEM HABITER à YERRES

Un Directeur de projets et du Patrimoine (F/H)

CONTEXTE 

La SAEM HABITER à YERRES qui est le principal bailleur de la Ville de Yerres, gère un patrimoine de plus de 464 logements. Dans un contexte à fort enjeux, la SAEM HABITER à YERRES ambitionne de répondre aux objectifs de la Ville en matière de production de logements, d’amélioration de la qualité du service rendu aux locataires et de prise en compte de l’application de la Loi Elan.

Pour renforcer nos équipes, nous recherchons notre futur(e) directeur des opérations.

MISSIONS

Le directeur de projets et du patrimoine est placé sous l’autorité du Directeur Général de la SAEM Habiter à Yerres.

Il est responsable de la réalisation de l’ensemble de la production des logements conformément aux objectifs des programmations annuelles, ainsi que de la mise en œuvre du plan de réhabilitation et de gros travaux du patrimoine.

Il met en œuvre la politique patrimoniale de la société afin de maintenir l’attractivité du patrimoine et d’assurer la sécurité des personnes. Il est le garant de la politique d’entretien et veille à la mise aux normes du patrimoine dans les différents champs réglementaires sur un parc de plus de 464 logements.

En termes de développement :

– Il recherche toutes les opportunités foncières permettant la réalisation de nouvelles opérations, il analyse les marchés potentiels et diligente si besoin les études de marché.

– Il initie les études de faisabilité des futures opérations, propose la programmation, les principes d’aménagement et de répartition des plans masse.

– Il organise le montage des opérations et négocie les subventions et/ou autres moyens de financement pour les opérations, et fait valider par le directeur général et le conseil d’administration ;

– Il assure la préparation des dossiers à présenter aux Comités d’Engagement.

– Il négocie les conditions d’acquisition du foncier, les conditions d’acquisition en VEFA le cas échéant, et assure la mise au point des contrats correspondants (PSV : Promesse Synallagmatique de Vente, compromis, acte) avec l’assistance des spécialistes sous contrôle du Directeur général.

En termes de maîtrise d’ouvrage :

-Il assure le pilotage des opérations (VEFA ou réhabilitation) en qualité du représentant de la maitrise d’ouvrage ;

– Il organise la mise en concurrence des marchés prestataires/ travaux et le suivi budgétaire, et il réalise les rapports au directeur général et au CA ;

– Il a pour mission de développer et d’entretenir en permanence des contacts avec tous les partenaires impliqués dans le développement, et plus spécifiquement les aménageurs, lotisseurs, promoteurs, maîtres d’œuvre…

– Il a pour mission d’assurer un rôle de veille sur les évolutions technologiques qui peuvent conduire à améliorer la qualité du service aux clients et la productivité de la société.

– Il assure une mission de représentation dans les instances locales du mouvement HLM.

– il construit la programmation pluriannuelle des travaux (GER : Gros Entretien Renouvellement & composants) et participe à la définition des travaux de réhabilitations.

– Il encadre l’équipe interne et externe pour le suivi des entretiens courants et la remise en état ou la remise en conformité pour la gestion de patrimoine ;

– Il apporte un appui ponctuel et des conseils sur l’ensemble des sujets liés à l’entretien du patrimoine.

– Il garantit la sécurité du patrimoine et des personnes, à ce titre il veille en permanence à la bonne application des normes de sécurité dans le respect des procédures internes (contrôles périodiques, tenu des registres, visite sécurité) ;

PROFIL 

Avec une formation supérieure Bac + 4/5 en ingénierie ou master en bâtiment, complétée par une spécialisation en management de l’immobilier et enrichie d’une expérience minimale de trois ans dans la gestion opérationnelle, vous êtes prêt à relever de nouveaux défis. Vous possédez une solide expérience dans la conduite de projets tant dans le secteur public que privé, spécifiquement dans la production de bâtiments. La maîtrise des démarches administratives, des procédures juridiques et de la gestion des assurances dans ce domaine est essentielle. Une capacité à s’adapter à des missions variées et diverses est requise, tout comme une expérience avérée en maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’ouvrage déléguée ou assistance à maîtrise d’ouvrage. Le sens du développement et de la communication, ainsi qu’une aptitude au travail en équipe, sont indispensables. La méthode, la rigueur et l’organisation sont les clés pour réussir dans ce poste, permettant de mener à bien les missions confiées.

CONTACT

Merci de faire parvenir votre candidature à :

Mathilde MICHELSEN – Cabinet LECA RH

Mail : mmichelsen@lecarh.fr  – Tel : 06 64 05 29 17

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