Qu’est-ce qu’un urbaniste ?

urbaniste

Qu’est-ce qu’un urbaniste ?

Le travail de l’urbaniste consiste à analyser l’état et le potentiel d’un quartier ou une ville. Il doit ensuite planifier la meilleure façon d’en assurer la croissance. Dans ce rôle, l’urbaniste se concentre sur les questions urbaines telles que le transport, l’aménagement foncier, l’habitat. Mais aussi les questions de voirie ou encore l’accès aux services publics et aux soins de santé.

Par ailleurs, les urbanistes sont souvent considérés comme des experts en gestion de la croissance urbaine ou spécialistes de l’aménagement du territoire.

En tant qu’expert, l’urbaniste remplit en amont des fonctions de conseiller. Ses conclusions ont un impact fort sur la décision de valider ou non un projet d’aménagement, et de la forme adoptée par celui-ci.

Comment devenir urbaniste ?

Quelle formation pour devenir urbaniste ?

Pour devenir urbaniste, vous devez obtenir un Master en urbanisme ou en aménagement du territoire. Toutefois, avant d’être accepté dans la plupart des programmes d’urbanisme, vous devez avoir suivi une licence générale, souvent de droit public, en économie ou en géographie. Le cursus universitaire est la formation la plus classique pour les urbanistes.

Néanmoins, pour accéder à ce métier il existe également deux autres filières : l’ingénieur en urbanisme, qui a donc suivi une formation d’ingénieur (c’est un type de cursus unique à la France). Ces urbanistes ont souvent un cursus plus technique.

Enfin, les urbanistes peuvent également être diplômés de cursus en école d’architecture. Dans ce cadre, ils travaillent principalement sur l’aménagement foncier et la construction des immeubles (logements, bureaux, activités mixtes…)

Cette variété de diplômes montre que le métier d’urbaniste est très large dans les missions qui peuvent être confiées à ce professionnel de l’aménagement du territoire. Nous allons voir maintenant que les missions sont elles aussi très variables selon le type d’employeur.

Quelles sont les qualités requises pour être urbaniste ?

Professionnelles:

Les urbanistes doivent posséder d’excellentes capacités de communication, tant à l’écrit qu’à l’oral. Ils doivent être créatifs, avoir un bon sens de la cartographie et de l’aménagement urbain, et être capables de travailler sous pression.

Les urbanistes doivent avoir une connaissance des principes et des pratiques de l’urbanisme, qu’il soit opérationnel ou règlementaire. Ils doivent également posséder de solides compétences informatiques, notamment une connaissance pratique des programmes de cartographie SIG (systèmes d’information géographique).

 

Personnelles:

L’urbaniste est polyvalent, à l’image des villes dont il s’occupe. Il possède un solide esprit d’analyse et de synthèse,  sa vision globale du projet lui permet d’établir des dossiers qui regroupent tout à la fois des problématiques juridiques, administratives, architecturales, économiques…

Dans le cadre de sa mission de prospective, l’urbaniste est donc capable d’anticiper, de s’adapter et de faire preuve de réactivité, afin d’adapter ses projets à l’avancée des normes et technologies.

Enfin, l’urbaniste jouit de nombreuses qualités humaines. Au contact d’interlocuteurs aussi nombreux que variés (architectes, chercheurs, élus, clients…), il doit faire montre d’un excellent relationnel. Ses qualités pédagogiques inspirent confiance des partenaires, tout comme l’impartialité dont il fait preuve dans ses conclusions.

Que font les urbanistes ?

De ce fait, le travail de l’urbaniste est varié et intéressant. La fonction d’urbaniste varie en fonction de son employeur, de ses responsabilités et de la localisation des sites ; il peut par exemple être chargé de l’élaboration d’un plan local d’urbanisme (PLU) quand il travaille dans la fonction publique.

Nombreuses spécialités derrière l’urbanisme et l’aménagement foncier

Un urbaniste peut être chargé d’élaborer des plans de développement routier, de lotissements et autres. Ses responsabilités peuvent inclure l’amélioration d’une communauté ainsi que la réalisation d’une étude sur le tracé des voies ferrées, par exemple. Selon sa spécialité, il s’occupera des questions de voirie, ou de construction de lotissements. Il existe beaucoup de spécialités différentes derrière l’appellation « Aménagement foncier ».

Vision globale du chantier

L’urbaniste a avant tout des compétences en géographie et en aménagement. Il est également excellent dans la gestion des différents intervenants sur un chantier, ce qui lui permet de compléter ses capacités techniques. Il a une vision globale du chantier qui lui permet d’organiser les nombreux prestataires de services pour un contact optimal entre les différentes composantes de la ville.

L’urbaniste conçoit et prépare l’aménagement du foncier. Sa tâche consiste à intervenir au début et à la fin des projets, ainsi qu’au milieu. Il rassemble toutes les données économiques, foncières, démographiques, physiques, sociologiques et spatiales disponibles pour établir un plan d’action sur un périmètre géographique donné. Il les interprète ensuite pour prendre des décisions et éventuellement entreprendre des négociations politiques. Il sert d’intermédiaire entre les promoteurs du projet et l’ensemble des acteurs publics (collectivités locales principalement).

Préparation des documents règlementaires

Quand un urbaniste travaille dans une collectivité locale, il est souvent en charge de dessiner les possibles pour la ville de demain. En effet, il est en charge des documents règlementaires, qu’il s’agisse du plan local d’urbanisme (PLU) , ou du schéma de cohérence territoriale (SCoT). Il peut être amené à travailler sur des sujets très précis comme le PPRI (Plan de Prévention du Risque Inondation) dans un service GEMAPI.

Penser concrètement l’aménagement foncier

En revanche, chez un employeur privé ou para-public l’urbaniste sera davantage dans la réalisation concrète. Il devra piloter, ou participer à la conception concrète d’un projet d’aménagement foncier du territoire. Cela nous amène à réfléchir sur les employeurs potentiels de l’urbaniste.

Quel est l’employeur d’un urbaniste ?

Il n’est pas rare que l’urbaniste donne quelques cours à l’université ou dans les écoles d’architecture, en parallèle. Il peut aussi mener certains travaux de recherche. Mais généralement l’urbaniste travaille soit dans le secteur public, soit dans le secteur privé.

Les urbanistes sont souvent membres des services d’urbanisme municipaux, ou d’Agences d’Urbanismes publiques. Ils participent à la conception urbaine, contribuent à l’application de la législation sur l’utilisation des sols et fournissent des informations statistiques aux administrateurs supérieurs. Les urbanistes peuvent également travailler pour des sociétés de conseil ou des entreprises privées qui offrent des services d’aménagement urbain, mais aussi pour l’enseignement, la recherche et l’analyse des politiques publiques.

Urbaniste dans la fonction publique

L’urbaniste est un rouage incontournable de la fonction publique, et plus spécifiquement de la fonction publique territoriale. Même si le Ministère de la Ville et de l’Aménagement du Territoire compte bon nombre d’urbanistes dans ses rangs, cela représente bien peu de postes à l’échelle de la France. En effet, la majeure partie des professionnels de l’urbanisme travaillent à l’échelle des communes, des EPCI, des autres collectivités locales, ainsi que dans les structures para-publiques.

Dans le public, l’urbaniste expérimenté grimpe l’échelle hiérarchique. Il peut prétendre aux postes de chargé d’études, d’ingénieur urbaniste, ou même directeur de l’urbanisme.

Urbaniste dans les structures para-publiques

L’urbaniste est un rouage essentiel des structures para-publiques. On en retrouve beaucoup dans les sociétés publiques locales d’aménagement ou encore les sociétés d’économie mixte spécialisées dans l’aménagement du territoire. Dans ce type d’emplois, les urbanistes interviennent souvent sur des Zones d’Aménagement Concerté (ZAC) ou des Zones d’Aménagement Différé (ZAD).

Urbaniste dans le secteur privé

Les urbanistes peuvent aussi travailler dans le secteur privé, même si c’est plus rare. Dans ce cas, ils sont salariés des bureaux d’étude, ou des cabinets d’architecte. Souvent, pour que ces deux types de structures salarient un urbaniste, il faut qu’elles soient de taille conséquente. Les cabinets d’architecte travaillent généralement sur l’aménagement de quartiers entiers. L’urbaniste peut ainsi faire valoir son expérience pour se faire recruter par un important cabinet d’architecture, et gagner en responsabilités sur des projets d’ampleur, hautement stratégiques.
Les profils les plus expérimentés peuvent se lancer à leur compte et offrir leurs services en tant que consultants.

Dans tous les cas, si vous avez besoin de recruter un urbaniste, n’hésitez pas à faire appel aux services de Leca RH. Nous vous accompagnerons dans toutes les étapes du recrutement, de la rédaction de la fiche de poste à la signature du contrat.

  • Paris :

    06 29 39 11 13

    22 rue de Londres

    Paris 75009

  • Marseille :

    04 65 38 67 01

    63 boulevard Périer

    Marseille 13008